Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
4 octobre 2007

ON A VISITE... LA GROTTE DES COMBARELLES

Rennes_20affront_E9s_20Combarelles1356

Généralement, cette grotte est considérée comme l'une des trois "majeures" de la Dordogne, avec celles de Lascaux et de Font-de-Gaume. Nous avons donc été visiter cette grotte, un peu "à la hussarde", ne sachant pas trop ce que nous allions y trouver.

Y aller n'est pas difficile : on quitte l'Hôtel en direction de Sarlat. Aux Eyzies-de-Tayac (41 km depuis l'Hôtel des Barris), continuer à suivre la direction SARLAT. Deux kilomètres après les Eyzies, sur votre droite, vous trouverez le bureau de vente des tickets pour la grotte de Font-de-Gaume mais aussi pour celle des Combarelles. Une fois le ou les tickets en poche, reprenez votre route en direction de Sarlat. La grotte est 1 km plus loin, toujours sur votre droite.

Un parking de terre battue a été aménagé pour les visiteurs. Laissez-là votre véhicule. Encore cent mètres et voilà l'entrée de la grotte.

untitled Entrée de la grotte

La visite dure 50 minutes environ mais quelle beauté !!! D'ailleurs, l'abbé Breuil, LE spécialiste de la Préhistoire en France, déclarait en 1905 que les Combarelles étaient "un énorme pétard dans le monde préhistorique" ! La grotte est longue de 250 mètres mais nous en visitons 220 au total. L'exiguité de la grotte (de la taille d'un petit couloir) renforce la proximité du visiteur avec les chefs d'oeuvres qui ont été gravés dans la paroi. Pour un peu, on serrait presque dans la situation de l'artiste préhistorique, sauf que pour lui, la hauteur entre le sol d'origine et le plafond n'excédait pas 40 cm de haut !!! On peut donc imaginer la difficulté pour celui (ou celle ?) qui a rampé presque 250 mètres pour venir y graver les animaux tout au fond de la grotte.

representation_combarelles

Représentations de la grotte des Combarelles

L'exiguité du lieu, disions-nous, sert aussi les "intérêts" du visiteur. Cela oblige à constituer des groupes de 6 à 7 personnes maximum pour partir à la recherche (et découverte parfois) de la "ménagerie" préhistorique des Combarelles. Nous sommes loin de la cohue de Lascaux ou de Rouffignac en pleine saison. Nous progressons tout d'abord de 70 mètres dans la grotte avant de découvrir les premières gravures.

bison_mammouth_combarelles  Mammouth

cheval_bison_combarelles Chevaux, mammouth et bison (traits communs)

trace_felin_combarellesLionne et cheval

ours_combarelles Ours

La guide va donc vous montrer ici un ours, là un mammouth, ou encore un rene, grâce à son stylo optique ou sa lampe de poche. Et puis, vous dévoiler la magie du relief utilisé par l'Homme Préhistorique ! Ce qui n'est que de la roche éclairée de face, laisse apparaître un magnifique bestiaire si on éclaire le même endroit au rasant. On est époustouflé de tant de connaissance artistique, de tant de maîtrise technique, de tant d'aisance graphique... Au total, il y aurait environ 600 représentations ! L'exceptionnel réside dans les 56 représentations d'hommes et de femmes (très schématiques !). On note aussi des gravures de vulves et de phallus. Au regard de la préhistoire, cette "concentration" est très rare.

figure_feminine_combarelles figures_feminine_combarelle Figures féminines

Evaluer le nombre de gravures relève de la gageure car de nombreux traits sont communs à un, deux ou plusieurs représentations ! Le chiffre va de 600 à plus de 800, tous sujets confondus. Quant à émettre une datation des gravures, cela va de - 11 300 à - 13 000 ans.

Pour nous (et bien que cela soit subjectif), la grotte des Combarelles est l'une des plus belles grottes de Dordogne et doit être absolument vue, au même titre que Lascaux. Ce n'est pas étonnant que les spécialistes de l'art paritéal la classent au panthéon des grottes préhistoriques. Des néophytes aux spécialistes, on vient du monde entier pour admirer les animaux de la grotte des Combarelles. Et vous ???

ON A AIME

- Le nombre impressionnant d'animaux représentés sur les parois. On a la "photographie" des animaux du temps et on a également l'impression d'être dans le troupeau !

- Le nombre restreint de visiteurs (6 à 7 maximum), du fait le l'étroitesse du passage.  Cela permet à tout le monde de bien voir les gravures, parfois en devant se serrer les uns contre les autres, mais c'est un moindre mal et cela finit par rapprocher les gens !!!

- La haute qualité des guides.

- Les représentations de femmes sur les parois (art érotique ou adoration à une déesse féminine ?)

ON A MOINS AIME

- Repartir en catastrophe à Font-de-Gaume parce qu'on ne savait pas que les tickets pour visiter la grotte des Combarelles s'achetaient à Font de Gaume, 1 km plus bas !!! Il n'y a pas de billeterie à l'entrée de la grotte des Combarelles.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- La température moyenne de la grotte est de 11,7 ° pour un taux d'humidité de 99 %.

- Aucune difficulté majeure pour avancer dans la grotte.

- L'étroitesse du lieu peut être gênant pour les personnes sujettes à la claustrophobie.

- Achat des billets au bureau de la grotte de Font-de-Gaume (on ne le répétera jamais assez !!!)

- En haute-saison, il est préférable d'avoir réserver au préalable ses tickets par téléphone ou mail, AVANT de venir en Dordogne (6 personnes par groupe, là aussi, nous le rappelons).

- Les photos et caméras sont interdites pendant la visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
  • Toute l'actualité du Logis de France Hôtel des Barris, petit hôtel de 10 chambres, étape pratique pour VRP et idéale pour découvrir facilement Périgueux, la Dordogne et les trésors du Périgord, à deux, en famille ou entre amis, un jour ou un week-end.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
Publicité