Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
11 mai 2007

LE CHATEAU DE BOURDEILLES

Bourdeilles

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le site de Bourdeilles a toujours été fortifié : que ce soit avec le château médiéval, surplombé par son donjon octogonal de 35 m de haut daté du XIIIe siècle, ou avec le château renaissance du XVIe siècle. Etant donné que les deux structures sont parfaitement préservées, cela permet au visiteur d'être aussi voyageur du temps, passant allègrement du XIVe au XVI siècle en moins de trente mètres.

PICT0040__960_x_1280_

Situé à 25 km de l'hôtel, la ballade vers le château de Bourdeilles prend des allures de partie de campagne sitôt quitté Périgueux. De la verdure, des forêts et de tendres vallons vous amèneront en plein pays des Dames Galantes, vers cette superbe forteresse.

Bourdeilles est l'une des quatre baronnies historiques du Périgord. L'emplacement naturel du village confère rapidement au château une position géo-stratégique de premier ordre, contrôlant la route allant de Lisle à Brantôme, mais aussi le pont enjambant la Dronne. La première source écrite concernant Bourdeilles remonte à 1183 et fait état d'un repaire noble sur le site.

L'Histoire du château commence par une légende : la première source (non historique) dont nous disposons est une légende du IVe siècle qui fait état de l'existence d'Athilda de Bourdeille, fille du roi d'Angleterre, épouse du roi franc Marcomer. De leur union naquirent 7 enfants, dont 3 garçons, qui se révèlent particulièrement courageux et aventureux. Ils décident de partir à l'assaut de la Gaule Aquitaine, province sous domination romaine. Ils prennent un bateau et s'échouent sur une île mythique au large de l'estuaire de la Garonne. Ils y trouvent des hommes, qui se révèlent sauvages – et qui se feront massacrer par les 3 frères – mais aussi des griffons, créatures mythologiques, qui auront raison de 2 des 3 frères. Le dernier, l'aîné, survivra en coupant les serres des griffons, serres qui figureront pour l'avenir sur le blason de la famille de Bourdeille.

PICT0086__1280_x_960_ Le blason aux serres de griffon, au-dessus de l'entrée principale de la forteresse médiévale.

La Guerre de Cent Ans va marquer l'apogée des terrible luttes entre Anglais et Français pour prendre le contrôle de la forteresse. Bourdeilles va changer plusieurs fois de mains. D'abord française, elle est donnée aux Anglais par le Traité de Brétigny en 1360. En 1377, nouveau changement de propriétaire puisque le célèbre Du Guesclin reprend Bourdeilles pour le compte du roi de France, cette fois-ci définitivement.

PICT0046__1280_x_960_ La grande salle médiévale

Ce sont les comtes de Périgord qui sont investis de la garde du château. La famille des Bourdeilles ne récupère le château qu'en 1481, en devant racheter le bien familial, perdu en 1283, pour la "modique" somme de 4 000 écus d'or !!!

PICT0049__960_x_1280_ Les Temps Médiévaux : entre ombre et lumière...

ON A AIME...

- Le prix plutôt accessible pour visiter deux châteaux en un.

- La richesse du mobilier conservé et exposé dans le château renaissance (pas moins de 700 pièces exposées),

- La magnifique chambre aménagée au deuxième étage du logis renaissance.

- Le panorama au sommet du donjon.

PICT0075__1280_x_960_ Le château Renaissance et l'église de Bourdeilles

ON A MOINS AIME...

- Le manque d'éclairage dans la dernière partie de la montée vers le sommet du donjon. On vous le signale à l'accueil mais rien n'est fait non plus pour corriger le défaut. Attention donc à la descente, soyez vigilants !

PICT0081__960_x_1280_ Le donjon médiéval

PICT0091__1280_x_960_ L'entrée du château Renaissance

PICT0125__1280_x_960_ Le tombeau de Jean de Chabannes

PICT0120__1280_x_960_ Mise au tombeau (Ecole bourguignonne)

PICT0174__1280_x_960_ La chambre Renaissance

PICT0162__960_x_1280_ Intérieur du logis

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
  • Toute l'actualité du Logis de France Hôtel des Barris, petit hôtel de 10 chambres, étape pratique pour VRP et idéale pour découvrir facilement Périgueux, la Dordogne et les trésors du Périgord, à deux, en famille ou entre amis, un jour ou un week-end.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
Publicité