Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
18 mars 2007

EN DEUX TEMPS ET QUATRE MOUVEMENTS

PICT0043__1280_x_960_

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait foule au Municipal de Ribérac, pour voir s'affronter les équipes féminines des Deux-Vallées et de Castelnau-Martignas (Gironde). En effet, la rencontre a été "intercalé" entre les matches des réserves et des équipes premières masculines de Ribérac et de Cognac. Les Bleues jouaient donc à domicile cet après-midi.

Les Filles de Dordogne ont montré un visage digne de Janus pendant la rencontre. Il leur a fallu deux temps (un visage par mi-temps) et quatre mouvements amenan un essai à chaque fois, pour triompher des Médoquines. La première mi-temps des Périgourdines était en effet remplie d'approximations, de libérations de ballon au sol s'apparentant plus à des "jeter" de ballons, et un collectif pas vraiment au diapason, tant dans l'envie, la construction ou la défense. Pourtant, l'E2V jette vite les bases d'un succès annoncé. Elodie Six nous gratifie d'un raid superbe en terre girondine et applatit dans l'en-but un essai qui sera transformé. Fortes d'une victoire 59-0 à Salles la semaine dernière, on était tenté de penser que Castelnau allait être fessé de la même manière. Que nenni...

Les Jaunes et Noires passaient à leur tour la vitesse supérieure et leur n° 10, à grandes enjambées, profitait d'une défense bien aimable dans ses plaquages et son alignement, pour enrhumer les Bleues et remettre au final les compteurs à zéro. L'arbitre envoie les deux équipes aux oranges sur le score de 7 à 7.

PICT0014__1280_x_960_ PICT0015__1280_x_960_ PICT0023__1280_x_960_

PICT0028__1280_x_960_

Une Jaune contre quatre Bleues, mais c'est bien Castelnau qui va marquer l'essai à travers une défense très "aimable"...

En seconde période, après le recadrage de l'entraîneur, l'équipe périgourdine amorce enfin sa montée en puissance. Elodie Six remet le couvert avec ses jambes de feu. La gazelle bleue s'envole au grand large et tourne toute la défense girondine. Essai superbe, non transformé : 12-7.

PICT0075__1280_x_960_ Le discours du coach : remise à niveau collectif

Et puis, survient le "show" de Sandrine Mongis. Affamé par ses absences récentes sur blessure, le capitaine des Bleues est de toutes les percussions, provoquant la plupart des mauls conquérants de l'Entente. Sandrine Mongis va marquer le troisième essai du club en force. Et son adverse girondine, courageuse dans sa tentative d'arrêt, se souviendra longtemps du "caramel périgourdin" qui l'a fait reculé de trois mètres sous l'impact. Essai non transformé : 17-7 au tableau.

PICT0043__1280_x_960_ PICT0040__1280_x_960_ PICT0036__1280_x_960_

Castelnau sous pression : concentrées mais finalement débordées

Moins de dix minutes plus tard, Sandrine Mongis prend le ballon sur une ouverture propre et s'engouffre dans le large intervalle laissé ouvert par Castelnau. Malgré les tentatives désespérées des Jaunes pour arrêter le capitaine des Deux-Vallées, Sandrine Mongis applatit entre les poteaux. L'essai étant transformé, le score sera celui de la fin : 24-7.

PICT0084__1280_x_960_ Elodie Six sortie sur blessure : la solitude du banc

PICT0032__1280_x_960_ PICT0094__1280_x_960_ Dernière action, dernière poussée puis la victoire !

Certes, seule la victoire est belle, et c'est bien ce que l'on retiendra en premier lieu de ce match. Les Girondines n'ont jamais refusé le combat mais n'ont pas su profité des "à peu près" de l'Entente en première mi-temps. Au contraire, ce sont les Périgourdines qui ont su se remobiliser autour de leur capitaine et du coup de gueule de l'entraîneur à la mi-temps. Il ne reste plus que quelques matches, avant les play-off, pour permettre à certaines joueuses d'affiner leur placement, leur engagement et leur technique de façon à moins sentir, comme ce fut le cas cet après-midi, les décalages à l'intérieur de l'équipe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
  • Toute l'actualité du Logis de France Hôtel des Barris, petit hôtel de 10 chambres, étape pratique pour VRP et idéale pour découvrir facilement Périgueux, la Dordogne et les trésors du Périgord, à deux, en famille ou entre amis, un jour ou un week-end.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
Publicité