Milandes

Nous vous proposons de découvrir Périgueux et ses alentours, avec nos appréciations et nos suggestions, tout cela au départ de notre petit hôtel. Alors n'hésitez pas à faire défiler le texte vers le bas, pour y trouvez toutes nos visites. Bonne lecture et bonne visite !

NOS PRECEDENTES VISITES : LE THOT / CHATEAU DE PUYGUILHEM / ABBAYE DE CADOUIN / GROTTE DE  BARA-BAHAU / GROTTE DES COMBARELLES / ABBAYE DE TOURTOIRAC / CHATEAU DE HAUTEFORT / MUSEE DE LA PREHISTOIRE DES EYZIES DE TAYAC / CHATEAU DE BOURDEILLES / LES MARCHES DE PERIGUEUX / ABBAYE DE CHANCELADE / PRIEURE DE MERLANDE / COMMANDERIE DES ANDRIVAUX / BRANTOME / LES BERGES DE L'ISLE / MUSEE GALLO-ROMAIN VESUNNA.

Parmi toutes nos visites autour de Périgueux, nous vous emmenons maintenant dans le sud du département et plus précisemment au château des Milandes. Celui-ci, situé entre Bergerac et la grande forteresse de Beynac, surplombe lilttéralement la Dordogne du haut de ses toits en poivrière.

PICT0151__1280_x_960_WD

PICT0213__1280_x_960_WD

Fondé en 1489, l'austère forteresse appartient aux Caumont, une des principales familles nobles de Périgord, lorsqu'ils deviennent seigneurs de Castelnaud (à 5 km des Milandes). C'est François de Caumont qui entame la transformation du château et en fait une demeure de charme pour sa femme, Claude de Cardaillac. De larges fenêtres à meneaux, ornées de vitraux, éclaircissent l'intérieur du château. Au XVIe siècle, lorsque les Caumont se convertissent au protestantisme, l'embellissement des Milandes cesse. L'heure est à l'austérité imposée par la religion réformée. Figure emblématique du lieu, Jacques de Nomar de Caumont y séjourne plusieurs fois et est connu aux yeux de l'Histoire pour avoir été le principal compagnon d'armes du futur Henri IV.

bakerha9

La Révolution Française laisse le château à l'abandon, quasiment détruit par un incendie. Il faut attendre 1900 pour que son nouveau propriétaire, Charles Claverie, riche industriel, finance de gigantesques travaux de rénovations et lui redonne son lustre d'antan.

Mais, outre la beauté restaurée du château en lui-même,sa renommée internationale lui vient de son ancienne propriétaire : la célébrissime Joséphine Baker succombe au charme des Milandes. L'artiste achète le château et le bourg (!) en 1947. Elle fait ensuite entièrement réaménager la vieille bâtisse, la dotant notamment de 6 salles de bains, d'un mini-golf, d'une énorme piscine en forme de J, un restaurant et deux théâtres (un d'été et un d'hiver). Près de 5 000 personnes assistent à l'inauguration du domaine, en 1949. On en parle encore de nos jours...

Milandes__2_ La salle des tenues de Joséphine Baker

Toute la fortune de Joséphine Baker va être engloutie dans le château mais aussi dans son association pour les enfants. Ruinée, Joséphine doit vendre son château 1/10e de son prix réel (et ce malgré l'intervention de plusieurs personnalités du show-bizz venues en aide à la chanteuse noire).

Joséphine Baker, expulsée par arrêté du tribunal, en sort mortifiée. Elle est hospitalisée à Périgueux avant de trouver une maison à Monaco avec l'aide de la princesse Grâce, son amie de longue date. L'histoire du château tombe alors dans une douce indifférence. Devenu musée dédié à la mémoire de Joséphine Baker et volerie de rapaces, le château des Milandes, sous l'impulsion de leurs propriétaires (la  famille de Labarre) retrouve désormais une nouvelle jeunesse.

PICT0164__960_x_1280_ PICT0170__960_x_1280_ PICT0179__960_x_1280_WD

PICT0225__960_x_1280_ PICT0235__960_x_1280_WD

ON A AIME...

- La richesse du musée dédié à Joséphine Baker,

- Ne pas être tombé dans une atmosphère de mausolée. Chaque pièce est "accompagnée" d'une chanson de Joséphine, ce qui lui confère une ambiance plutôt enjouée,

- Le tracé du "circuit" dans le château : cohérent, logique, on visite quasiment toute la demeure,

- La petite boutique, riche en ouvrages sur la vie de Joséphine Baker,

- Les démonstrations de rapaces en vol et la visite de la volerie,

- Le restaurant du château et sa carte Brasserie.

ON A MOINS AIME...

- Le fléchage d'accès à l'entrée mériterait d'être revu,

- Pas d'accès à la chapelle du château.

INFOS PRATIQUES

- Distance Hôtel - Château des Milandes : 72 km (par Le Bugue et Saint Cyprien)

- Les démonstrations de rapaces en vol sont essentiellement programmées en après-midi

- Découvrir le superbe site internet : www.milandes.com

PICT0271__1280_x_960_ La chapelle / WD