Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
2 octobre 2006

UN HOTEL, UN NOM, UN EMPLACEMENT (IIe partie)

Nous voilà maintenant dans la deuxième partie de cet historique. Cette fois-ci, attachons-nous à relier l'hôtel, son nom et son emplacement dans l'Histoire de Périgueux.

Bref rappel historique : la municipalité de Périgueux est née en 1204 de la "fusion" de deux entités distinctes et rivales aussi : la cité de Vesonne, qui fut bâti sur les ruines de la ville gallo-romaine, et la cité du Puy-Saint-Front, érigée sur la colline où se trouve la cathédrale Saint-Front. La Cité fut fortifiée par la suite pendant que le Puy-Saint-Front disposait déjà de ses remparts. Une des portes de la ville, dite Taillefer, voyait son chemin descendre vers la rivière, là où se trouve l'actuel fameux pont des Barris.

L'existence de ce pont est attestée officiellement depuis 1099, puisqu'il fut béni par l'évêque de la ville, Guillaume d'Auberoche. Mais il est fortement probable que l'existence du pont soit bien antérieure à cette date. Cependant, il est le plus vieux de la ville...

Ce pont fut appelé pendant très longtemps (jusqu'en 1862 en tout cas) pont de Tournepiche. Son nom vient de l'occitan torn (tour) et pichadis (sable, gravier) car une tour de l'enceinte fortifiée se trouvait à cette endroit.

perigueux_XVIe_siecleLe pont de Tournepiche est bien visible sur la droite de ce plan

Ce pont était fortifié et comprenait des piles de pierre en angles aigus (pour éviter les brûlots en cas de siège). Le pont comprenait lui même trois tours : la tour Mosnier, côté ville, la tour du Mitan du Pont au milieu et la Tour Notre-Dame car une chapelle se trouvait à l'intérieur de cette tour.

Pont_de_TournepicheL'emplacement de l'hôtel est à la place du bastion, à droite.

Au bout du bout se trouvait un bastion comprenant deux pavillons, un corps de logis et un petit pont d'accès. L'ensemble était ensuite fortifié par un rempart qui entourait le bras de l'Isle et ses rives. Voilà qui nous ramène donc aux remparts, donc aux "barris". L'hôtel se trouve donc quasiment sur l'angle gauche du bastion, tel que nous pouvons le voir sur la photo suivante, datée de la deuxième moitié du XIXe siècle :

P_rigueux_le_vieux_pont

En conclusion, voici encore deux vues du secteurs :

Les_faubourgs_de_P_rigueux

On distingue bien le pont en haut du plan

P_rigueux_plan_de_Gaigni_res_1652

Le pont est également bien visible, au sud de l'enceinte fortifiée,

pris à partie d'ailleurs par des canons sur le plan de Gaignières (1652)

L'Hôtel des Barris est donc construit sur l'emplacement même du bastion qui défendait l'accès au pont et à la ville de Périgueux, par la rive gauche. Il fut l'objet d'une attaque surprise en 1575, mais ceci est une autre histoire. Et j'y viendrais très certainement un jour...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
kikoo william et christelle félicitations à vous 2 excellent le blog je viens régulièrement consulter bon courage à vous deux bisous sév
L
Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour cette nouvelle aventure en tant que propriétaires!!! C'est sûr le Périgord ça doit vous changer de la Crète! Et ensuite bravo pour ce blog, il est sympa, ludique, et on fait le plein d'info. En attendant la suite bon courage.
C
Salut William et Christelle,<br /> Un petit bonjour virtuel. Mes félicitations pour ce blog décalé et hautement didactique. J'attends la suite avec impatience, en attendant de venir vous voir et de goûter à la douceur des Barris.
F
je te reconnais bien, là, le frangin. Toujours une petite Histoire à nous raconter... C'est sympa, j'aime bien. Encore !!
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
  • Toute l'actualité du Logis de France Hôtel des Barris, petit hôtel de 10 chambres, étape pratique pour VRP et idéale pour découvrir facilement Périgueux, la Dordogne et les trésors du Périgord, à deux, en famille ou entre amis, un jour ou un week-end.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bienvenue à l'Hôtel des Barris !
Publicité